Qu’est ce que le droit des affaires ?

quest-ce-que-le-droit-des-affaires.jpg

Le droit des affaires est la composition des règles qui régisse la conduite de l’homme en société. De façon plus complète, c’est la composition des règles imposée aux membres d’une société pour que leurs rapports sociaux s’éloignent à l’arbitraire de la brutalité des hommes et soient conformes à la morale de la société. En effet, le droit des affaires dirige l’activité des commerçants et contrôle les échanges commerciaux produits à l’occasion par des tiers. Son intervention est pareillement nécessaire pour l’analyse des termes d’un contrat, l’étude d’un financement ou l’évaluation de la responsabilité d’une entreprise vis à vis d’un tiers lors d’un litige.

Les branches du droit des affaires

droit-des-affaires.jpg

Depuis sa création, le droit a évolué sur son domaine de compétence. Le droit des affaires possède plusieurs branches, exactement neuf branches. Nous avons le droit de la propriété intellectuelle qui protège les brevets et les créations diverses contre la contrefaçon. Nous avons aussi le droit de la concurrence qui veille à ce que la concurrence reste bénéfique au commerce et intervient en cas de concurrence déloyale. Il y a également le droit de la consommation et le droit du commerce qui couvre tous les litiges de l’activité commerciale. Le droit informatique en fait aussi partie. Les dernières branches s’appliquent aux entreprises et aux sociétés, à la finance, aux assurances et aux bourses.

Le droit des affaires et le développement de l’entreprise

developpement-de-lentreprise.jpg

Les dirigeants sont souvent confrontés à la gérance quotidienne de leurs entreprises à de multiples questions juridiques. Pour pouvoir bien diriger sa société, chaque dirigent doit se soumettre fortement aux règles des droits des affaires et des entreprises. Tout cela a pour but de pouvoir maitriser le développement de l’entreprise et la mise en place de la structure de la société. Sans oublier les actes de gestion et le contrôle de la gestion de l’entreprise, mais aussi les différentes solutions en cas de difficultés ou de litiges.